Se connecter

Blog

Latest News
Street-art, foodtrucks, concerts… Un lieu éphémère dédié à la culture urbaine ouvre à Toulouse

Street-art, foodtrucks, concerts… Un lieu éphémère dédié à la culture urbaine ouvre à Toulouse

Partager

Mi galerie d’arts, mi espace de restaurations, Lay up va ouvrir au cœur des Minimes, à Toulouse. Et mettre la culture urbaine à l’honneur dans un espace de 1200 m².

Lay up c'est un lieu d'exposition pour des œuvres monumentales qui sont actuellement en cours de réalisation et un lieu de convivialité qui devrait compter à Toulouse.
Lay up c’est un lieu d’exposition pour des œuvres monumentales qui sont actuellement en cours de réalisation et un lieu de convivialité qui devrait compter à Toulouse. (©DR)

Quand les restrictions liées au contexte sanitaire seront levées, ce nouveau lieu devrait cartonner ! Situé aux Minimes, à ToulouseLay up est à la fois une galerie d’art taille XXL dédiée au street art et un lieu de vie où l’on pourra se restaurer ou assister a des concerts et spectacles.

Dans un espace de 1200 m²

Derrière ce concept, on retrouve Loïc Mondé et Stéphane Ramos, deux habitués de ces lieux hybrides qui mêlent art urbain et espaces de convivialité. Dans le même esprit, ils avaient ainsi investi l‘espace Cobalt ou, plus récemment, développé un concept similaire dans un ancien supermarché du quartier Saint-Cyprien, Hors ligne.

« Après la fermeture d’Hors ligne (en mars NDLR) qui était aussi un lieu éphémère, on cherchait un nouvel endroit pour s’installer, explique Loïc Mondé. On est tombé sur ce lieu de 1200m², en plein cœur des Minimes, qui abritait auparavant les archives de la Cour des comptes. »

À lire aussi

Exposition monumentale

25 artistes vont être exposés.
25 artistes vont être exposés.

Grands volumes, plafond à 8 mètres de hauteur, verrière, poutres en métal… Lay up est situé au 46 boulevard des Minimes. 25 artistes venus de France, mais aussi d’Allemagne, du Portugal ou de Hollande y réalisent actuellement leurs œuvres pour offrir au public une exposition monumentale d’art urbain.

On a tourné des vidéos avec chacun des artistes pendant qu’ils faisaient leurs œuvres mais aussi en faisant des interviews. Tout ce contenu sera accessible grâce à un QR code qui sera installé à côté de leurs créations

Loïc MondéLay up

Au-delà de cette expo grandeur XXL, les lieux accueilleront aussi une programmation artistique : live painting, concert, battle de breakdance, stand-up… Un petit espace shopping avec des baskets personnalisés et des objets d’artistes sera aussi installé.

À lire aussi

Food trucks et grand espace restauration en extérieur

La culture urbaine est à l'honneur chez Lay up.
La culture urbaine est à l’honneur chez Lay up. (©DR)

En plus de la partie artistique, Lay up proposera aussi un espace restauration, sur une grande terrasse en extérieur. Trois foodtrucks seront présents, ainsi que des propositions de tapas avec planches de charcuterie ou plateaux d’huîtres.

Les lieux devraient ouvrir de la mi-mai jusqu’au 31 juillet 2021, dans un premier temps. « On va mettre en place un système de jauge, avec des préventes, explique Loïc Mondé. Ça nous permettra de mieux gérer les flux. »

Si le succès est au rendez-vous Lay up pourrait prolonger son ouverture jusqu’à la fin de l’été.

Infos pratiques:
Lau Up, 46 boulevard des Minimes
Ouveture mi-mai, les mercredi, jeudi, vendredi et samedi.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow us on Social Media