Se connecter

Blog

Latest News
Bread & Bowls, le premier foodtruck 100% éco-responsable de Belgique

Bread & Bowls, le premier foodtruck 100% éco-responsable de Belgique

Partager
Alison et Emile ont un deuxième chez eux fait sur mesure.

Alison et Emile ont un deuxième chez eux fait sur mesure. – D.R.

Il y a un an, à mesure que les courbes de la pandémie grimpaient, celle du chiffre d’affaires de la société d’Émile Lecomte dégringolait. Sa société, active dans la communication, devait essuyer les conséquences d’une crise particulièrement sèche. Dans l’obligation de mettre son activité en stand-by, de remettre son appartement et d’aménager une cave à Libramont, les prétextes étaient légions pour tout envoyer balader. « Mais c’était inconcevable de rester dans le canapé, devant la télé. Avec ma compagne qui a également été très impactée par la situation sanitaire, nous avons ressorti nos carnets d’idées », sourit le Libramontois. De fil en aiguille émerge le point de convergence : « En tant que coach sportive et coach en nutrition, Alison avait l’envie d’ouvrir un resto dans lequel tout serait diététique. Moi, manger un bon burger ne me dérange absolument pas pour autant qu’il soit local. En mixant les deux, nous sommes tombés d’accord sur un espace où vendre des repas sains et locaux. »

Durant un an, dans l’ombre de tout, les deux travaillent d’arrache-pied pour faire aboutir ce projet : « L’idée ne se suffit pas à elle-même. Nous devions trouver un concept original tout en respectant les impératifs financiers. Nous sortions tous les deux d’une phase plus compliquée, nous n’avions pas les fonds pour racheter un restaurant par exemple. »

Ne pouvant investir dans la brique, il restait l’option du restaurant monté sur moteur, plus léger, plus mobile aussi. « Nous avons acheté une remorque que j’ai totalement aménagée. J’ai pu compter sur les conseils de mes proches pour trouver les matériaux les plus accessibles. »

Un concept unique

Ce jeudi résonnait comme l’aboutissement de ce nouveau concept unique en Belgique : Bread & Bowls, le premier foodtruck éco-responsable est né !

Après des centaines d’heures de travail, de réflexion, de démarchage, de tests, d’essais et d’erreurs, Émile Lecomte et Alison Lefèvre ont servi leurs premiers poke bowls, Buddha bowls, rolls et Breads. Derrière ces noms se cachent des salades sur mesures, des tacos équilibrés et des sandwichs en pain pita.

« L’objectif du projet est de repenser le concept de la gastronomie mobile et d’apporter les plaisirs gustatifs dans des endroits où ils ne sont pas encore. Il est difficile d’associer le concept de nourriture rapidement servie ou « fastfood » avec le concept d’économie circulaire, de circuits-courts et de respect de l’environnement. C’est bien là que se trouve la spécificité du projet », présentent les deux fondateurs.

Bread & Bowls assure que « les ingrédients sont pour la plupart achetés directement aux producteurs. Une contrainte énorme puisque l’offre varie en fonction des arrivages et des saisons. C’est pourquoi la carte sera entièrement adaptée à l’offre et modifiée hebdomadairement de façon à faciliter la vie des producteurs en n’exigeant pas des produits mais bien en achetant ce qu’ils ont de disponible. »

Et pour ce qui est des boissons, n’espérez pas décapsuler une bouteille d’un de ces sodas issus de multinationales. Vous vous désaltérerez plutôt avec une boisson gazeuse d’Anvers, un thé de Marche-en-Famenne ou encore un café fourni par Oxfam.

Du local et du sain

Le tout sera servi dans des contenants cartonnés. « Nous avons voulu pousser le concept jusqu’au bout. Si c’était pour servir des cocas et des fricadelles, nous ne nous y serions pas retrouvés. »

Voilà donc le début d’une nouvelle aventure. Et le moins que l’on puisse écrire est que cette première ouverture a rencontré le succès escompté. Dès 12h30, sur la place communale de Libramont, le Foodtruck était dévalisé. « Nous sommes vraiment satisfaits de cette première journée ! », confiait l’entrepreneur.

Bread & Bowls sera encore ce vendredi sur Libramont, avant de découvrir de nouveaux paysages. « Cela dépendra des souhaits des consommateurs. Nous avons d’ores et déjà de nombreuses demandes sur Bastogne. »

 Clément Glesner

Ils se déplacent là où leurs clients le veulent

Bread & Bowls est partout et nulle part en même temps. « Le principe même de l’itinérance est de pouvoir répondre à une demande spécifique », confie Émile Lecomte. « C’est la raison pour laquelle nous allons nous laisser guider par les personnes qui nous suivent sur les réseaux sociaux. Selon leur demande, nous allons nous déplacer dans leur commune afin de proposer nos services. »

Et cette méthode semble porter ses premiers fruits car avant même de servir leur premier Bowls, les demandes affluent : « Ces jeudi et vendredi nous sommes sur la place communale à Libramont. Prochainement, nous pourrions être à Neufchâteau, Bastogne ou encore Bertrix. Nous avons des demandes en ce sens et nous mettons tout en œuvre pour pouvoir y arriver. »

Dans un premier temps, pour trouver le foodtruck, il faudra suivre les réseaux sociaux : « Nous sommes présents sur Facebook et Instagram par exemple. L’idée est de nous déplacer pour les temps de midi. Nous souhaitons que cela reste complémentaire pour nous laisser le temps de reprendre nos autres activités lorsqu’elles pourront se relancer. »

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Follow us on Social Media